Ci5 arrive sur smartphone avec des services inédits pour les transporteurs routiers

Publié le: 24 septembre 2019
Retour aux news

« Grâce à cette nouveauté numérique, je consulte et j’interviens sur le statut de ma marchandise, où que je sois, et j’accélère ainsi son transit ! ». Après la première mise en place de Ci5 sur le port de Marseille Fos en octobre dernier, MGI lance aujourd’hui l’application mobile avec des services inédits pour les transporteurs routiers.

 

En quelques clics, toutes les marchandises intégrées à Ci5, Cargo Intelligent System, sont consultables et tracées dans l’application. Les utilisateurs ont un accès à leur To do list, liste des tâches urgentes, et au Tracking de Ci5 qui montre la progression de la marchandise à l’import et à l’export tout au long de son parcours portuaire. Les statuts Forwarder Release du transitaire et Customs Release pour la douane peuvent être directement validés sur la version mobile. Les transporteurs routiers ont également la possibilité de télécharger la Release Order (bon à délivrer permettant d’enlever la marchandise sur le terminal) sur leur smartphone pour présentation aux terminaux.

 

Tracer et sécuriser dès la prise en charge du conteneur vide

L’application propose la fonction Scan basée sur la technologie OCR (Optical Character Recognition). Il suffit au conducteur routier de prendre une photo des références du conteneur (numéro, taille et tare) pour qu’elles soient associées à un Booking (réservation à l’export sur un navire) dans Ci5. La référence du plomb après empotage peut être intégrée de la même façon.

 

Les inspecteurs en douane ont également accès à cette fonction pour associer le nouveau numéro de plomb au conteneur après un contrôle sur le terrain. Toutes ces données sont consultables par les utilisateurs Ci5 autorisés. Ils bénéficient ainsi d’un suivi de la marchandise plus en amont dans la chaîne logistique et d’une meilleure sécurisation des flux.

 

Calcul des temps d’attente, une innovation attendue par les transporteurs routiers.

Véritable réseau de partage d’information sur la fluidité du trafic aux abords des terminaux, la fonction Terminaux est dédiée à la communauté des transporteurs routiers. Elle permet aux conducteurs de signaler et consulter les incidents susceptibles de perturber la fluidité du trafic en zone portuaire.  Ils peuvent également évaluer leurs temps d’attente avant l’accès aux Gates des terminaux et leur temps passé après la Gate.  Les exploitants des sociétés de transport ont accès à ces données ainsi qu’à des statistiques concernant leur flotte de tracteurs. Ces informations apportent une aide à la décision pour l’organisation des futures rotations.

 

D’autres informations dans cette fonction sont également consultables par tous les acteurs, par exemple l’accès aux Webcams situées aux Gates des terminaux qui en sont équipés et des alertes sur les possibilités de fermeture.

L’application mobile a été réalisée avec la société ALTRAN, expert en mobilité. Un recueil des besoins à travers des ateliers utilisateurs toutes professions, et des rencontres régulières avec la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) dans toute la France ont été organisés afin d’en définir les orientations. Des pilotes transporteurs routiers ont par ailleurs participé aux tests.

La version mobile sera enrichie de nouveaux services en 2020. L’appli est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Visionner la vidéo ici 

POST A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

* Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte