
La continuité du partenariat MGI – BIP+ et un pas de plus vers le port du futur pour la communauté portuaire de Bordeaux
La société portuaire Bordeaux Informatique Portuaire+ (BIP+), filiale de l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux, affirme son choix du « Smart Port » en choisissant Ci5 pour la gestion des flux digitalisée de marchandises !
BIP+ confirme son engagement dans l’excellence digitale à Bordeaux en reconduisant son partenariat avec MGI, pour une durée de 10 ans.
Ci5 succédera rapidement à l’ancien Port Community System AP+ avec une première escale prévue le 15 septembre 2020, qui marquera le début du traitement de toutes les marchandises dans Ci5. Il sera toujours connecté et intégré au PCS (port community system) VIGIE-SIP, développé par le Grand Port Maritime de Bordeaux.
Afin d’assurer une continuité de service sans faille, c’est l’ensemble des équipes MGI qui sont mobilisées pour garantir une migration fluide et 100 % opérationnelle. Du pôle projet au service technique, les développeurs, intégrateurs, testeurs sont tous sur le pont depuis chez eux, en télétravail. Les formateurs MGI assureront dès le 1er septembre les formations de l’ensemble des utilisateurs sur le nouveau logiciel. Pendant une durée de 10 jours, agents et consignataires de navires, transitaires, transporteurs, manutentionnaires, douanes et autorité portuaire bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre puis l’exploitation de Ci5.
Le nouveau logiciel permettra la mise en œuvre de réductions de redevance par le port de Bordeaux pour les navires faisant un effort environnemental. Avec Ci5, les déclarations multiples sur papiers seront évitées et permettront facilitation et accélération du passage portuaire de la marchandise, pour une moindre contribution CO2 provenant des activités portuaires et de son écosystème. C’est un pas de plus vers le « green port » !
Rémi JULIEN, Président du directoire de MGI a déclaré : « Je suis heureux de voir la communauté bordelaise, partenaire de longue date de MGI, rejoindre le club Ci5. L’ensemble des salariés de MGI sont fier de cette confiance renouvelée, dans la durée, pour des passages portuaires plus fluides et efficients ».
Maud GUILLERME, Gérante de BIP+ indique : « La mise en place de CI5 est une nouvelle étape pour la communauté portuaire de Bordeaux qui a été une des premières à mettre en place un Port Community System incluant les marchandises en vrac. C’est une nouvelle marche dans l’étoffement de l’offre de services de la place portuaire, qui associe efficacité et personnalisation. La notion de communauté est une notion forte à Bordeaux, car c’est la place portuaire au sens large qui est impliquée : les agents, les transitaires, les compagnies maritimes, les chargeurs, la Douane, l’autorité portuaire. L’engagement de 10 ans de MGI est un gage de confiance dans la place. »