
De gauche à droite : Hervé Balladur, président de VMF, Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM, Jean-Philippe Salducci,président de l’UMF et Thierry Debaille, animateur.
Mardi 20 janvier s’est tenue la cérémonie des vœux de Via Marseille Fos, de l’Union Maritime et Fluviale et du Grand Port Maritime de Marseille aux terrasses du port à Marseille.
Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du GPMM, Jean-Philippe Salducci, président de l’UMF et Hervé Balladur, président de VMF ont présenté ensemble leurs vœux à la place portuaire.
Le port de Marseille Fos, porte haut et fort son positionnement porte Sud de l’Europe
Le projet stratégique du port se donne les moyens de son ambition avec un investissement porté sur les dessertes et notamment sur le volet ferroviaire. Christine Cabau Woehrel a souligné que 2015 marquait le début d’une nouvelle ère, un nouveau projet stratégique, un nouveau positionnement du port de Marseille Fos axé sur le développement.
La confiance est de retour avec +7% sur les conteneurs en 2014 et un record de +10% à Fos, largement au-dessus de la moyenne nationale et européenne. Le fluvial se porte bien à Fos avec 22% de croissance sur l’axe Rhône Saône en 2014.
Une nouveauté en 2015, la mise en place de la procédure de l’auto liquidation de TVA import depuis le 1er janvier va encourager les importateurs a passer par les ports français.
Les bassins ouest : la transition énergétique
« Le port de Marseille est un port pétrolier et le restera » a déclaré Christine Cabau Woehrel. Le projet stratégique entend soutenir les filières traditionnelles liées au pétrole et à la pétrochimie tout en préparant la transition énergétique. Le port a pour ambition de devenir un grand acteur des nouvelles énergies notamment le GNL.
Via Marseille Fos poursuit ses actions promotionnelles
L’atout stratégique du port est sa position géographique dans le sud de l’Europe. « Marseille est un port marchand, un port de commerce. Le développement de notre hinterland est le 2ème axe prioritaire de la promotion du port. Les actions promotionnelles sont aussi axées à l’étranger et particulièrement sur la méditerranée. Nous allons à la rencontre des chargeurs et des destinataires afin de resserrer les liens. La confiance est de retour.» a souligné Hervé Balladur. Via Marseille Fos continuera ses actions promotionnelles en 2015.
La croisière en plein boom à Marseille
Marseille est le 6ème plus grand port de croisière en Méditerranée. Jean-Philippe Salducci a précisé : « Marseille ne va pas tarder à être le plus grand port de Méditerranée pour la croisière. En 2015, l’élargissement de la darse de Mourepiane va permettre d’améliorer et de sécuriser l’accueil des grands paquebots dans le port de Marseille. Nous allons accueillir cette année 1,6 millions de passagers.»
Christine Cabau Woehrel a ajouté : « Nous disposons d’infrastructures importantes sur les bassins est ce qui nous permet de faire cohabiter la croisière tout en maintenant le développement industriel et commercial sur ces bassins et sur ce territoire. C’est un des grands axes de notre projet stratégique de pouvoir renforcer et maintenir cette vocation industrielle et commerciale et pour les passagers avec la croisière.»
Jean-Philippe Salducci a conclut cette cérémonie : « Chaque nouvelle année est un nouveau départ et à chaque nouveau départ il y a de nouveaux succès. Je voudrais souhaiter à chacun d’entre vous de l’audace pour aborder le futur mais également de la confiance pour apaiser les craintes. Je voudrais que 2015 soit l’année de la cohésion avec des projets partagés et défendus par tous. »